Hôtelier : un métier passionnant qui s’apprend

formation en hôtellerie

Publié le : 09 août 20224 mins de lecture

Travailler dans le domaine de l’hôtellerie est un rêve pour certains étudiants. Afin d’atteindre cet objectif, nombreux sont ceux qui choisissent de suivre des formations spécifiques. Mais pourquoi ce métier est-il si convoité ? Comment apprendre cette passionnante profession ?

Mieux comprendre le métier d’hôtelier

Dans l’univers de l’emploi, il y a deux catégories de personnes bien distinctes. Celles qui aiment travailler sur terrain et celles qui préfèrent l’ambiance des bureaux, la paperasserie. Ceci dit, pour ceux qui souhaitent devenir hôtelier, ils doivent s’habituer à côtoyer des gens en permanence. En fait, la fonction d’hôtelier fait partie intégrante du monde de l’hôtellerie. Mais que fait-il exactement ? En somme, les hôteliers dirigent et représentent les établissements hôteliers. Et ce, que ce soit un grand hôtel ou un simple hôtel familial. Ainsi, un hôtelier est un véritable chef d’établissement. Il a comme vocation principale la satisfaction de ses clients. Pour cela, ce dernier doit s’assurer que tout se déroule parfaitement bien. Plus exactement, il doit manager les différents services et veiller à ce que les tâches quotidiennes attribuées à chaque employé soient bien effectuées. De même, il peut être appelé à gérer les ressources humaines et instaurer une organisation de travail. Ce qui permet au personnel d’être plus organisé. Dans le cadre de ses fonctions, un hôtelier vérifie le planning de chaque salarié, se charge de leur formation et du suivi après recrutement. Habituellement, c’est aussi ce dernier qui s’occupe du budget annuel de l’hôtel et qui fixe des objectifs à atteindre. Pour plus d’informations sur le sujet ou pour devenir assistant personnel hôtellerie, cliquez ici.

Les meilleures raisons de devenir hôtelier

Nombreuses sont les raisons qui poussent certains étudiants et des particuliers à travailler en tant qu’hôtelier. La première étant le contact avec les clients. Le fait est que dans ce métier, on peut être amené à échanger avec des milliers de personnes. Des personnes qui sont souvent issues de divers pays. En général, ceux qui intègrent ce milieu s’ouvrent au reste du monde et se créent diverses opportunités. Exercer le métier d’hôtelier, c’est également être plus flexible et plus polyvalent. Effectivement, pour que les tâches soient faites dans les règles, ce dernier doit pouvoir s’adapter à toutes sortes de situations. Mis à part cela, travailler dans l’hôtellerie réveille l’esprit d’équipe. Sans quoi, l’établissement ne fonctionnerait pas normalement. Bref, cette passion permet de développer certaines qualités et de gagner en expérience.

Les formations à suivre pour exercer en tant qu’hôtelier ?

Généralement, pour devenir un hôtelier compétent, il faut suivre une formation en hôtellerie. Plus exactement, ce dernier se doit d’avoir au moins un BTS en hôtellerie-restauration ou en tant que responsable d’hébergement. Habituellement, un hôtelier doit poursuivre ses études au sein d’une école de commerce. Dans le cas échéant, il peut toujours passer sa licence professionnelle en hébergements touristiques, en hôtellerie internationale, en hôtellerie de la restauration ou en management des entreprises. Par ailleurs, il peut aussi passer un master professionnel dans le domaine du tourisme ou de l’hôtellerie. Avant de prendre son poste, un hôtelier se doit d’acquérir et de cumuler des années d’expérience auprès de grands hôtels. 

Formation en hôtellerie de luxe : les débouchés
Top des meilleures écoles françaises d’hôtellerie

Plan du site