Top des meilleures écoles françaises d’hôtellerie

L’hôtellerie a toujours été un des secteurs tertiaires les plus indispensables de la France. Or, les formations proposées dans les écoles françaises en hôtellerie nécessitent une grande volonté et une très forte passion. Découvrez dans cet article le top des meilleures écoles françaises en hôtellerie.

Choisir la bonne école française en hôtellerie

L’hôtellerie, la restauration et le tourisme sont les trois domaines clés de la France. C’est une des raisons pour lesquelles les écoles françaises en hôtellerie connaissent actuellement une certaine expansion. Pour bien choisir son école hôtelière, la première étape est de savoir si l’école en question est agréée par l’Etat. Il faudra également se renseigner et demander l’avis des anciens étudiants concernant leur ancienne école. Ce qui vous permettra d’en savoir plus sur la réputation de l’école en question pour vous aider à faire votre choix parmi les différentes écoles françaises hôtelières. Se renseigner par Internet pourra aussi vous aider à connaître les meilleures écoles avec un niveau académique élevé. Il est particulièrement important de s’intéresser au taux de réussite de l’école occupé par les anciens élèves. 

Comment accéder à une école d’hôtellerie ?

L’hôtellerie est en quelque sorte un art puisqu’il faut de la bonne volonté pour pouvoir réussir dans ce domaine. Les personnes souhaitant adhérer, les écoles d’hôtellerie doivent avoir beaucoup de rigueur, d’énergie, de la volonté, un sens relationnel développé, mais surtout de la passion pour la restauration. L’adhésion à une école d’hôtellerie peut se faire à tout moment, que ce soit directement après la classe de troisième, après le bac, ou après une ou deux années de prépa. La formation durera ensuite au moins 3 ans. Il est tout de même important de savoir que chaque école a ses propres négligences selon ses propres règlements par exemple les limitations d’effectifs et la limitation liée à l’âge des postulants. 

Quels sont les débouchés ?

Le système de formation au sein d’une école d’hôtellerie est similaire à toute autre étude universitaire. En effet, les diplômes de fin de formations sont semblables à ceux des autres écoles. On compte par exemple le diplôme de licence ou bac+3, le master acquit après 4 ans d’études, etc. Les écoles d’hôtellerie présentent plusieurs débouchés à ses étudiants à la fin de la formation par exemple la restauration, la cuisine, la gestion et le tourisme. Les étudiants dans les écoles d’hôtellerie bénéficient dès leur première année, d’une formation en management et en leadership, qui est à l’origine de la pluralité des métiers qui s’offrent à eux. La formation se divise en théorie et en pratique pour aider les étudiants à maîtriser tous les domaines. Ainsi, près des études et les stages en hôtellerie, la personne est de suite apte à travailler. Si cette personne veut poursuivre ses études, elle peut opter pour le master en tourisme international pour compléter son profil en hôtellerie. 

Formation en hôtellerie de luxe : les débouchés
Est-il nécessaire d’obtenir un master pour travailler dans l’hôtellerie ?