Appelée également industrie hôtelière, l’hôtellerie rassemble les établissements proposant un service d’accueil aux clients. Comme tous les domaines de travail, ce secteur nécessite le bon agencement de plusieurs services à la fois. En d’autres termes, plusieurs métiers travaillent ensemble pour une coordination parfaite des activités. Dans l’hôtellerie, les travaux sont variés car cela peut concerner la restauration, l’administration, les loisirs et la maintenance. Meilleur métiers de l’hôtellerie : qui sont donc les personnes qui profitent d’un travail à la fois sollicitant et passionnant ? Découvrez dans cet article une liste de métiers qui font appel à un savoir conséquent.
Le directeur de l’établissement
Responsable de nombreuses activités de l’hôtellerie, le directeur est la personne chargée de coordonner et diriger l’équipe entière. En effet, celui-ci doit garantir la bonne image d’un hôtel et il a la responsabilité de garantir le bon déroulement des opérations hôtelières. Pourquoi ce métier figure en première place de la liste des meilleurs métiers de l’hôtellerie ? Tout simplement parce que son autorité et son organisation sont les clés de la réussite d’un hôtel. Il doit disposer d’autant plus d’un grand sens de l’humain envers ses clients au même titre que pour ses employés. Devant faire face à toutes sortes de situations, il se doit d’avoir des qualités de manager pour pouvoir solliciter toutes les ressources à sa disposition.
Le chef cuisinier
Que serait un hôtel sans la partie restauration ? Et oui, les clients ont toujours tendance à se référer aux plats qui leur sont servis pour évaluer un établissement. Diriger une équipe de cuisinier est bien entendu le rôle du chef cuisinier. De plus, il participe activement à la préparation de plats et cela rend son activité encore plus sollicitant. Professionnel armé de plusieurs années d’expérience, c’est son acquis en tant que simple cuisinier qui lui permet d’obtenir le statut de chef. Son objectif est évidemment de réussir ses créations pour la satisfaction des clients. Ce métier exige à la fois des grandes qualités culinaires et un talent de meneur.
Les serveurs et les réceptionnistes
Lorsqu’on entre dans un établissement hôtelier, les premières personnes que l’on rencontre sont les réceptionnistes et les serveurs. Leur rôle est lié du fait qu’ils sont chargés de l’accueil des clients. Dans tous les cas, il est impératif que ces derniers renvoient une impression de professionnalisme et ils doivent de ce fait s’assurer que les clients soient à leur aise. L’image entière d’un établissement de l’hôtellerie repose sur leur fonction car au pire des cas, si un hôtel ou un restaurant qualifié dispose de réceptionnistes ou de serveurs insatisfaisants, l’établissement entier est touché. Tenue, style de service ou discours, ceux-ci sont obligés de faire leur maximum pour le confort du client et ainsi maintenir la réputation du lieu de travail.